Greffe de cheveux : les différentes phases du traitement et les résultats possibles

Greffe de cheveux

Publié le : 22 février 20237 mins de lecture

Bien que la couleur et l’apparence des cheveux puissent dépendre d’un certain nombre de facteurs, le processus de la calvitie est généralement le même chez les hommes et les femmes. Les causes exactes de la perte de cheveux sont encore mal connues ; cependant, même si certaines conditions médicales sont à l’origine de la perte de cheveux, elle peut souvent être traitée avec succès grâce à une greffe.

Le cabinet Hasci Swiss, clinique leader dans le domaine de la médecine esthétique et de la chirurgie, s’est spécialisé dans la greffe de cheveux. Avec leurs années d’expérience, des méthodes non invasives et une équipe médico-esthétique professionnelle, la clinique s’assure de fournir à ses patients un traitement adéquat qui répond à leurs besoins et à leurs exigences.

Quand faut-il recourir à une greffe de cheveux ?

Bien que plusieurs traitements non invasifs existent pour lutter contre la calvitie, ils tendent à être plus efficaces à un stade précoce et ont une efficacité relative. Une fois que le processus de calvitie est entamé, ils ne suffisent pas à rétablir la zone touchée à un stade satisfaisant. La greffe de cheveux est la meilleure solution lorsque plusieurs traitements non invasifs ont échoué, que l’alopécie est optimale ou que le patient souffre d’une condition génétique qui provoque la calvitie.

Les différentes techniques de greffe de cheveux

Technique FUT

Dans cette technique, la greffe de cheveux est réalisée en prélevant une bande de tissu riche en follicules à l’arrière du cuir chevelu du patient. Les follicules sont ensuite divisés et transplantés sur la zone à couvrir. Cette méthode est considérée comme l’une des plus rapides, même si elle comporte le risque de cicatrices et peut également réduire la flexibilité du cuir chevelu.

Technique FUE

Cette méthode, contrairement à la technique FUT, ne nécessite pas l’extraction d’une bande de tissu. Elle implique de prélever et de tester des unités folliculaires individuelles à l’aide d’un micro-instrument et de les Transplanter manuellement avec précision sur la zone touchée. Cette méthode est plus sûre que le FUT car elle ne comporte pas le risque de cicatrices.

Technique IFA

La technologie de stimulation de follicules à base de vasodilatateurs est communément appelée IFA. Elle consiste à injecter des médicaments destinés à réduire la pression sanguine dans les régions touchées qui est censée stimuler les follicules endormis. Cette technique n’est pas un traitement définitif ; elle peut être utilisée en combinaison avec une greffe pour maintenir la densité et la croissance des cheveux.

Technique DHI

La technique DHI est une variante de la technique FUE. Elle implique l’utilisation d’une technologie robotique pour implanter les cheveux avec une précision exceptionnelle et un minimum d’impact. Elle peut également stimuler la croissance naturelle des follicules endormis, ce qui permet d’obtenir un résultat effectif et durable avec moins de traumatisme.

Le processus de greffe de cheveux en détail

Anesthésie locale et préparation des follicules

Le processus commence par une anesthésie locale pour soulager la douleur et le patient peut être informé en détail de chaque étape et individualisé lors de cette préparation suivant le type de follicules qu’il recherche. Des tests génétiques sont également effectués pour évaluer la sensibilité du patient à des conditions médicales spécifiques et évaluer d’autres facteurs importants.

Incisions et plantation des follicules

Une fois que toutes les incisions nécessaires ont été réalisées et que le bon nombre de follicules est prêt à être implanté, le patient est placé sous une lampe pour visualiser plus clairement les zones à couvrir et les follicules sont implantés en utilisant une Mini canule ou un micro-instrument précis.

Suture et soin à la suite de l’intervention

Une fois l’intervention terminée, le patient se repose à l’infirmerie et des points de suture peuvent être appliqués s’il s’agit d’une intervention FUT. La zone traitée est ensuite couverte d’un pansement et le traitement est complété par une série d’examens médicaux et des conseils sur la nutrition et le mode de vie adéquat.

Résultats à attendre

Suivi et activité physique après la greffe de cheveux

Un examen médical soigneux et une surveillance régulière sont nécessaires pour vérifier que le processus de cicatrisation se déroule sans complications, que les cheveux implantés prennent bien et s’adaptent à leur nouvel environnement et que la couverture capillaire progresse comme prévu. Les premiers résultats peuvent généralement être visibles dès la première semaine, et la plupart des patients peuvent reprendre leur routine physique et sportive la semaine suivant l’intervention.

Durée des résultats

Un traitement de greffe de cheveux peut entraîner une croissance et une amélioration durables des cheveux. De nouveaux cheveux peuvent commencer à pousser dans les mois qui suivent l’intervention, et les résultats durent généralement plusieurs années. Le médecin peut recommander des traitements supplémentaires ou des examens de suivi si nécessaire.

Effets secondaires et points à éviter

Les risques liés à une greffe de cheveux sont très faibles ; cependant, ils peuvent inclure des saignements, des ecchymoses, des rougeurs et des démangeaisons localisées, des infections et des cicatrices, le tout ayant un impact direct sur la confiance personnelle et l’apparence. Pour prévenir ces effets secondaires, il est impératif de respecter toutes les instructions médicales et d’effectuer un traitement médicamenteux certifié par un professionnel de santé. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est préférable de contacter un médecin spécialiste avant d’entamer le traitement.

Comment retrouver des cheveux souples grâce aux compléments alimentaires ?
Greffe de cheveux en Turquie : pourquoi faire ce choix ?

Plan du site