L’importance de bien choisir son shampoing pour traiter l’Eczéma du cuir chevelu

Cuir chevelu

Le produit cosmétique le plus important pour prendre soin de vos cheveux est le shampoing. Et quand il est question d’eczéma du cuir chevelu, les industries cosmétiques et pharmaceutiques utilisent cette solution pour participer au traitement de cette maladie de la peau. Dans ce cas, il convient de bien choisir votre shampoing puisque c’est le moyen de laver vos cheveux et d’enlever toutes ces impuretés.

L’eczéma du cuir chevelu, c’est quoi ?

L’eczéma du cuir chevelu est classé dans l’eczéma séborrhéique ou dermatite séborrhéique, qui se manifeste par une démangeaison de la peau du crâne et s’accompagne par des plaques grasses, jaunâtres et squame. Cette maladie peut toucher aussi la zone T du visage, et également le cuir chevelu puisque ces zones-là produisent quantitativement plus de sébum. Cette production excessive de sébum occasionne ensuite un problème très important de pellicules et cela arrive jusqu’à la manifestation de l’eczéma du cuir chevelu. L’origine de l’eczéma n’est pas toujours connue en ce moment, mais certains facteurs, comme l’excès de sébum, semblent tout de même expliquer son apparition.

Il peut y avoir en effet une prolifération d’un petit champignon appelé « Malassezia furfur », naturellement présent sur la peau. Lorsque cela arrive, il y a un renouvellement accéléré des tissus cutanés et donc une réaction inflammatoire. D’autres causes comme la fatigue, le stress, la transpiration excessive, une hygiène insuffisante, un trouble immunitaire, des mauvais cosmétiques, de l’alcool, de tabac ou certaines maladies peuvent entraîner l’apparition de l’eczéma. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, visitez le site labosmascareignes.com.

Choisissez le bon shampoing, pourquoi ?

La plupart du temps, les dermatologues conseillent d’utiliser seulement un shampoing très doux, sébo-régulateur ou anti-pelliculaire. Ces shampoings devraient suffire à soulager votre eczéma du cuir chevelu, mais sur le court terme. Paradoxalement, ils peuvent s’avérer irritants à plus longue échéance. La majorité de ce type de shampoing vendu dans le commerce possède des sulfates, qui peuvent irriter votre cuir chevelu quand le traitement se prolonge à longue durée et causent ensuite de nouvelles démangeaisons.

Certains produits contiennent également des additifs très agressifs comme le thiazolinone, une substance biocide qui est aussi présente dans les produits de nettoyage. Ces choix peuvent être à bannir ou pas, puisque vous pourrez les utiliser en une durée limitée et vous devez ensuite changer vos shampoings. Dans tous les cas, il sera judicieux de prendre toujours rendez-vous avec votre dermatologue. Mais le plus simple est d’opter pour un shampoing bio ou un shampoing au composé naturel, qui mentionne particulièrement ses expressions sur son étiquette.

Pourchassez les allergènes, pourquoi ?

Peut-être que vous cherchez désespérément un produit anti-eczémateux et vous tombez sur des shampoings qui mentionnent cet effet sur leur étiquette. En premier temps, il faut que vous fassiez plus attention sur les ingrédients composant un shampoing que vous allez acquérir, car certains contiennent des ingrédients très irritants pour le cuir chevelu. La paraphénylènediamine (PPD) est par exemple exclue dans les cosmétiques. Pourtant elle est qualifiée dans les colorations pour cheveux, dans le but de favoriser la fixation de la couleur sur les cheveux. Mais il y a aussi certains composants très agressifs qui peuvent être présents dans les lotions ou les shampoings comme le benzyl benzoate, lauryl sulfate, sulfate ammonium sodium lauryl, etc.

Alors que si vous êtes sujettes d’eczéma, ces substances peuvent causer de grosses allergies et des crises d’eczéma, c’est pour cela qu’il faut que vous fassiez plus attention. Le mieux à faire est alors de privilégier des shampoings naturels et doux et de faire le bon geste à chaque fois que vous laviez vos cheveux. Le fait de bien équilibrer le pH naturel de vos cheveux est aussi très efficace pour traiter l’eczéma du cuir chevelu. Pour cela, vous pourrez préparer facilement un shampoing à base de bicarbonate de soude et de vinaigre à la maison.

Les shampoings solides naturels, est-ce que c’est efficace ?

Tant que l’eczéma s’étend sur tout le cuir chevelu, les shampoings solides naturels sont des produits clés pour la traiter. Contrairement aux shampoings ordinaires, qui sont très dilués avec de l’eau, les shampoings solides sont très concentrés. Et quand il s’agit d’un produit naturel dépourvu de substances controversées, il sera composé de plusieurs actifs d’origine végétale ou naturelle. De plus, la plupart des ingrédients des shampoings liquides sont issus des substances tensioactives très agressives pour le cuir chevelu.

Pour commencer donc, les shampoings solides composés de substances naturelles sont en effet à proscrire pour toute personne souffrant d’eczéma. Ils aident à calmer les douleurs et les démangeaisons et assurer en plus la bonne santé des cheveux. Il est également conseillé de prendre des produits sans sulfate, mais qui privilégient en revanche les tensioactifs doux et plus naturels comme le SLMI (sodium lauryl methyl isethionate) et le SCI (sodium cocoyl isethionate). Encore plus, optez pour des produits à pH neutre, sans silicone, sans savon, sans colorant ni parfum de synthèse, sans allergènes. Pour ceux qui ajoutent des huiles essentielles, optez pour les shampoings solides qui ne risquent pas de provoquer des allergies. 

Micro-greffes cheveux : En quoi consiste cette méthode ?
Guide en ligne sur le henné naturel