Les cheveux gras peuvent être un vrai cauchemar, surtout pour les femmes. Ils sont dus à un excédent de sébum produit par les glandes sébacées du cuir chevelu. Les causes sont nombreuses: le stress, les hormones, un séchage trop chaud ou des soins décapants. On a beau les laver souvent, ils redeviennent huileux et collants. Vous avez tout essayé pour réparer ce problème, mais rien n’y fait. Retrouvez en quelques étapes des astuces simples et pratiques afin d'éviter les cheveux gras.
Optez pour des shampoings doux
Lorsqu’on a les cheveux gras, on a tendance à les laver quotidiennement pour enlever l’effet huileux. Pourtant, ce lavage fréquent agresse le cuir chevelu et ne changera pas l’état de vos cheveux. Pour se protéger, le cuir chevelu produit même plus de sébum. Ainsi, pensez à espacer votre shampoing de trois jours pour réduire la surproduction de sébum. Les personnes aux cheveux gras sont aussi adeptes des shampoings du commerce. Certes, ils ont des composants pour éviter les cheveux gras, mais ils sont trop agressifs et décapent le cuir chevelu. Privilégiez plutôt des shampoings doux sans paraben et sans silicone. Il existe aussi de nombreux shampoings à base d’huiles essentielles qui sont excellents.
Faites des masques maison une fois par semaine
Comme pour le visage, les cheveux ont aussi besoin de soin. Tous les types de cheveux peuvent jouir de masques qui leur sont appropriés. Il est toutefois important de bien les distinguer pour ne pas obtenir l’effet contraire de ce que l’on désire. Les meilleurs masques pour éviter les cheveux gras sont généralement ceux à base d’argile verte. ce composant aspire le surplus de sébum et redonne un coup d’éclat à vos cheveux. Pour faire ce masque, vous aurez besoin de quelques cuillères d’argile et de l’eau. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter des huiles essentielles ou du citron. Mélangez le tout et appliquez-le sur votre cuir chevelu, puis laissez agir quinze minutes avant votre shampoing. Le masque aux œufs et citron est également efficace. Mélangez un œuf, du jus de citron et un peu de miel pour un effet hydratant.
Une bonne alimentation
L’alimentation joue un rôle important sur votre chevelure. Si vous avez les cheveux gras, il est tout à fait possible que vous mangez trop de gras. Il est peut-être temps de faire le point concernant les aliments qui se trouvent dans votre frigo. En effet, c’est difficile de changer les habitudes, mais intégrer ces aliments dans votre nourriture vous aidera à éviter les cheveux gras. Ainsi, essayez de réduire les aliments trop gras comme les viennoiseries, les pâtes, les sodas, et privilégier les fruits et légumes qui sont excellents pour la santé. N’oubliez pas les céréales et pains complets.