Les conseils pour protéger ses cheveux du soleil

Bien que vous appréciiez que les rayons solaires vous caressent la peau, sachez cependant qu’au fur et à mesure que vous vous y exposez, vos cheveux, sans protection, risquent de se fragiliser. Du coup, ils deviennent fourchus, cassants et ultra secs. À cet effet, sachez comment prendre soin de votre cuir chevelu malmené par le soleil estival.

Utilisez un shampoing et un bain d’huile adaptés

Après avoir passé du temps dehors, au soleil, lavez immédiatement vos cheveux avec un shampoing bio/doux dès que vous arrivez chez vous. En fait, ce type de shampoing est tout autant efficace surtout pour préserver les cheveux colorés qui ont tendance à changer au contact du soleil. Après vous être bien lavé(e) les cheveux, utilisez un masque réparateur pour renforcer vos longueurs et faîtes ce combo shampoing-masque deux fois par semaine. En dehors de cette routine, si vous avez envie de vous laver les cheveux, rincez-les tout simplement avec de l’eau très tiède. En gros, protéger ses cheveux du soleil n’est pas aussi complexe que ce que la plupart des gens peuvent penser.

Le rituel capillaire du soir

Il est vrai que les rayons solaires dessèchent considérablement les cheveux. En ce sens, optez pour un bain d’huile à base de coco, de ricin, d’argan ou d’avocat, tous les soirs avant de vous coucher, à raison d’une fois par semaine. Ce bain d’huile contribuera à hydrater intensément votre cuir chevelu et l’aidera à retrouver toute sa force et sa vitalité. Laissez reposer toute une nuit puis, lavez vos cheveux le lendemain matin, toujours avec un shampoing bio/doux pour un magnifique effet soyeux et brillant.

Quelques conseils pratiques

Optez pour des masques faits maison faciles à préparer, à base de vinaigre de cidre ou d’œufs. En effet, le vinaigre de cidre est un excellent moyen de se débarrasser efficacement des pellicules tandis que les œufs sont riches en protéines et peuvent aider à soigner les cheveux endommagés. Si vous voulez utiliser un antipelliculaire naturel, rincez vos cheveux au préalable avec du vinaigre de cidre avant d’appliquer le shampoing doux/bio. Cela rendra vos cheveux plus propres et plus brillants. Pour le masque capillaire à base d’œufs, mélangez un quart de tasse de yogourt nature, un quart de tasse de mayonnaise et un blanc d’œuf. Appliquez ensuite ce mélange sur vos cheveux, laissez reposer une trentaine de minutes et rincez abondamment. Pour ménager vos pointes et préserver au maximum vos longueurs, privilégiez les tresses et les chignons. Côté accessoires, ayez toujours l’habitude de porter un chapeau ou un bandeau chaque fois que vous allez dehors.

En bref, il est possible de se procurer sa dose de vitamine D en profitant du soleil et éviter en même temps les agressions estivales en prenant bien soin de son cuir chevelu avec des produits et un rituel capillaire quotidien adaptés.

Les conseils pour se débarrasser des cheveux blancs
Les astuces pour friser ses cheveux sans les abîmer