Guide en ligne sur le henné naturel

Chevelure

Avant de finir en poudre, le henné est un arbuste avec de petites feuilles vertes très riches en molécules avec de multiples vertus. Il est très réputé pour teinter la peau et les cheveux en rouge auburn. Ainsi, il est utilisé symboliquement pour décorer les pieds et les mains de jeunes mariées dans la tradition orientale. Aujourd’hui, il y a différentes poudres sous cette appellation et le henné naturel fait partie d’elles. Mais qu’est-ce que le henné et comment les distinguer aux autres ?

Qu’est-ce que le henné et le henné naturel ?

Avant de savoir ce qu’est le henné naturel, c’est important de faire la différence entre plusieurs formes sous l’appellation « henné ». Tout d’abord, le henné naturel ou henné pur est le seul et l’unique henné provenant de la plante Lawsonia inermis. Il y a aussi le henné neutre qui n’a rien avoir avec le henné naturel parce qu’il provient du Cassia obovata. Dans le commerce, vous pourrez trouver aussi des mélanges à base de henné pour les cheveux. Ainsi, il y a le henné non pur. Entre ces différentes formes de henné, le seul qui mérite le nom de henné est le henné naturel qui provient de la plante Lawsonia inermis. Il s’agit d’un henné pur parce qu’il est produit à partir de feuilles séchées puis broyées. Cette plante pourra servir de manières cosmétiques ou thérapeutiques grâce à sa composition particulière en molécules de lawsone. Sur le marché, vous pourrez voir différents hennés naturels de la même plante, mais des lieux de production différente. L’appellation est selon ses provenances comme le henné d’Égypte, du Rajasthan ou du Yémen. Ce qui diffère ces hennés est la concentration en lawsone dans la plante du fait des types de sols et du fait des conditions climatiques qui peuvent les influencer. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, cliquez ici.

Quels sont les avantages de la coloration au henné naturel ?

Au contraire des colorations permanentes qui ouvrent les écailles pour rentrer dans la fibre et déposer leurs couleurs à l’intérieur, le henné naturel se superpose sur les longueurs sans en abîmer la matière. La molécule colorante lawsone permet de tenir une coloration intense jusqu’à un mois et demi. C’est pourquoi la coloration au henné doit être réalisée sur une chevelure vierge parce que la coloration classique ne tient pas sur cela. Pour le camouflage des cheveux blancs, le henné naturel est très couvrant. Cette plante offre également de très bons soins capillaires. Les tanins présents dans le henné aident à épaissir le diamètre des cheveux sans les altérer. De ce fait, il vous apportera du volume ainsi que du corps pour les cheveux fins. Il protège contre la nuisance des radicaux libres et renforce la structure de la fibre grâce aux flavonoïdes qui la composent. Un véritable exfoliant et purifiant, il absorbe efficacement l’excès de sébum sur le cuir chevelu. Il est également un vrai antipelliculaire, anti-odeur et antifongique.

Comment appliquer une coloration au henné naturel ?

Le henné pur contient des pigments naturels rouge-orangé qui pourront colorer vos cheveux allant des simples reflets cuivrés à une coloration roux plus intense. Si vous aimez donc cette coloration, il faudra suivre une étape pour la réussir. Dans un premier temps, mélangez de l’eau tiède ou chaude avec votre henné naturel dans un bol en céramique à l’aide d’une cuillère en bois. Évitez d’utiliser de l’eau bouillante et le métal pour cette préparation. Ensuite, n’hésitez pas à ajouter d’autres colorants capillaires en poudre si vous le souhaitez. C’est indispensable de mettre une serviette sur vos épaules et des gants pour la main pour bien protéger de la coloration à part vos cheveux. Une fois que la pâte est bien homogène, appliquez-la immédiatement sur vos cheveux secs et propres, en couches épaisses mèche par mèche. L’idéal est de commencer l’application par l’arrière de la tête et de progresser vers l’avant. Une fois terminée, servez-vous d’un film alimentaire pour recouvrer l’ensemble de la chevelure pour garder la pâte bien humide ? Vous devez enlever les incertaines traces présentes sur la nuque, le front et les oreilles avec de la serviette humide . Selon l’intensité de la couleur que vous souhaitez avoir, il vous faut 1h à 3h pour la pause puis faites le rinçage avec beaucoup d’eau.

Comment enlever la teinture henné ?

Vous ne pourrez pas retirer complètement cette coloration naturelle parce qu’elle n’en est pas moins permanente. Cependant, vous pourrez la dissimuler si vous souhaitez ensuite appliquer une coloration chimique pour cheveux. Utilisez, par exemple, un masque composé d’argile blanche et de crème de coco pour dégorger au maximum le henné. Avant de rincer, laissez agir ce mélange durant une heure. Le bain d’huile de coco posé pendant toute une journée est absolument parfait pour l’estomper. N’hésitez pas à répéter ces gestes de nombreuses fois pour enlever au maximum la coloration au henné sur vos cheveux.

Découvrez les soins cheveux pour entretenir les cheveux des hommes
Quels sont les soins à privilégier pour entretenir une coloration ?